Il y a 9 ans, Nantes a décidé de féminiser ses plaques de rue pour plus d’égalité. Parce que oui, pendant des siècles, les noms de rues, c’était surtout des hommes. En 2016, seulement 3,6% des voies et équipements publics portaient des noms féminins, et aujourd’hui 9%. Pour continuer à changer la donne, la ville relance une consultation citoyenne du 24 mars au 21 avril 2025. Big City t’explique tout 😉
Une grande consultation jusqu’au 21 avril 2025 pour féminiser les noms de rues à Nantes

Pourquoi féminiser les noms de rues ? Pour la ville de Nantes, cette démarche permet de « visibiliser le rôle des femmes dans l’histoire locale ou nationale. »
En 2016, la première consultation avait permis d’ajouter 188 noms féminins aux rues nantaises, soit deux fois plus qu’en deux siècles. Et surtout, 128 de ces noms ont été proposés par les habitant·es. Autrement dit, ton avis compte vraiment !
Aujourd’hui, la ville veut aller encore plus loin et continuer à mettre à l’honneur des figures féminines inspirantes et des personnalités qui se sont battues pour un monde plus juste.
Comment participer ?
Tu as jusqu’au 21 avril 2025 pour envoyer tes suggestions. Tu peux proposer :
- Des noms de femmes qui ont marqué l’histoire locale, nationale ou internationale
- Des noms de personnalités engagées en faveur de la défense des droits humains
Et attention, il y a deux conditions :
- La personne doit être décédée depuis au moins 2 ans
- Elle ne pas déjà avoir une rue ou un équipement à son nom.
Toutes les propositions seront étudiées puis les noms retenus seront ensuite attribués aux prochaines rues et places de la ville !
Alors, prêt à laisser ton empreinte dans les rues de Nantes ? 😉