Depuis octobre 2024, un lieu unique a vu le jour à Nantes : le premier café féministe de la ville. Installé au numéro 17 de la rue de la Tour d’Auvergne, ce café engagé ne se contente pas de servir des boissons, il propose surtout un espace de rencontres, de discussions et de culture.
Les Impertinant·es : le premier café féministe de Nantes
À l’origine du projet, sept femmes aux parcours variés, animées par une volonté commune : « créer un espace inclusif et donner de la visibilité aux personnes marginalisées en raison de leur genre » explique Marion Alexandre, co-fondatrice et instigatrice du projet. Ce café, d’abord imaginé sous forme de projet associatif, s’est récemment transformé en coopérative pour porter encore plus loin ses ambitions.
Au programme ? Des événements variés et engagés : concerts, blind tests, soirées-débats, expositions… mais aussi des ateliers et rencontres autour des luttes féministes et LGBTQIA+. Un véritable carrefour de réflexion et de créativité.
Nymphéa Bourreau, responsable de la programmation, et Marion Alexandre, cofondatrice et gestionnaire du café, nous ouvrent les portes de ce lieu où l’on peut échanger librement, découvrir des artistes et s’informer sur des enjeux de société.
Avec ce café, Nymphéa Bourreau souhaite notamment pallier l’absence de parité dans la programmation musicale en France. Elle déplore que « seulement 14 % des événements de musique actuelle en France soient occupés par des femmes ou des personnes en minorité de genre.«