Du 4 avril au 31 août 2025, le Musée d’arts de Nantes propose une plongée fascinante dans l’univers de l’Op art avec Electric Op ! Une exposition inédite en collaboration avec le Buffalo AKG Art Museum, aux États-Unis. Entre illusions visuelles et innovations technologiques, cette expo retrace plus de 60 ans de création, du mouvement cinétique aux expérimentations numériques contemporaines. On t’en dit plus juste en dessous 😉
Electric Op, de l’art optique à l’art numérique, à découvrir du 4 avril au 31 août 2025

L’Op art, ou art optique, émerge dans les années 1950 avec une ambition : jouer avec tes perceptions et en faire voir de toutes les couleurs à tes rétines. Entre effets de lumières, de superpositions, de couleurs… Les artistes explorent le mouvement, les contrastes et les illusions dans le but de perturber ton regard.
À travers plus de 80 œuvres, Electric Op t’invite à vivre une véritable expérience immersive. Certaines créations s’animent en fonction de tes déplacements, d’autres défient ta vision en créant des effets de profondeur et de mouvement.

L’exposition est construite en plusieurs sections : la cinétique, la répétition programmée, la binarité, la 3D et le pixel, qui marquent autant l’art optique que le numérique. L’espace interactif « Le Labo » te permettra également d’expérimenter les principes des illusions optiques et de comprendre comment le cerveau interprète les images.
Des événements pour découvrir Electric Op autrement
Le Musée d’arts de Nantes te propose de nombreux événements en parallèle de l’exposition Electric Op. Dès l’ouverture, le festival Variations invite des artistes sonores à dialoguer avec les œuvres.
Ensuite, l’exposition fait aussi écho à la culture du jeu vidéo avec Game Over. Un événement collaboratif permettant de rejouer à des classiques des années 70 à aujourd’hui.
Les amateurs de musique pourront également se retrouver lors de la soirée Palettes et platines. Chacun pourra partager ses morceaux favoris autour des thèmes de l’expo. Enfin, la performance de l’ensemble Nist-Nah clôturera cette belle programmation !
En tout cas, nous, on a adoré découvrir cette nouvelle exposition à Nantes, alors c’est à ton tour 😉